Acné chez les adultes

Le

On pense souvent à tort que l’acné ne touche que les adolescents au moment de la puberté, et qu’une fois passé par cette étape vous en êtes débarrassé pour de bon. Grave erreur ! Ainsi, rien qu’en France, 25% des adultes sont touchés par l’acné, particulièrement les femmes. Nombreux sont les adultes souffrant de problèmes de peaux qui n’osent pas briser le tabou.

« A 25 ans, je souffre toujours d’acné ponctuellement, et il est vrai que ce n’est pas quelque chose de facile à assumer une fois l’adolescence terminée », nous confie Marine, assistante en Marketing.

Face à ce constat, iSkin a décidé de vous donner quelques clés pour mieux comprendre le phénomène de l’acné chez les adultes.

Acné chez les adultes : Quelles sont les causes ?

Elles peuvent être multiples ! Cependant, certains comportements favorisent les impuretés sur le visage, provoquant ainsi de l’acné chez les adultes. Voici donc les causes les plus fréquentes :

– Hérédité et/ou Hormones: pas de chance, vous n’y pouvez rien, c’est inscrit dans vos gênes, et le plus simple est de traiter l’acné avec les conseils d’un dermatologue…

– Alimentation : vous avez une alimentation riche en lipides, vous mangez peu de légumes et de fruits, et cerise sur le gâteau, vous buvez de l’alcool régulièrement ? Ne cherchez plus, tous ces éléments sont un terreau fertile pour l’acné ! (vous pouvez d’ailleurs lire notre article à ce sujet)

– Stress : facteur à ne jamais sous-estimer ! La peau et le système nerveux étant reliés, une montée de stress peut avoir des effets visibles sur votre visage.

– Téléphone : Vous passez votre journée avec le portable collé au visage ? Cela peut provoquer des poussées d’acné ! Quand on y pense, cela paraît presque logique : nous passons la journée à toucher notre écran de téléphone, avec les mains pas toujours propres. A moins de nettoyer régulièrement votre téléphone, celui-ci a vocation à devenir un véritable nid à bactéries !

– Les cosmétiques et leurs accessoires : certains cosmétiques bouchent les pores de la peau, empêchant cette dernière de respirer. Concernant les pinceaux de maquillage, si vous ne les nettoyez pas régulièrement, autant ne pas les utiliser tout court !

– La taie d’oreiller : nous passons en moyenne entre 6 et 8h (parfois plus pour les gros dormeurs !) sur notre taie d’oreiller qui peut parfois garder les résidus de maquillage ou les bactéries. Il conviendrait donc en théorie de la changer tous les 3 jours.

– Soleil : contrairement aux idées reçues, le soleil ne camoufle l’acné qu’un temps seulement, avant que cela ne reparte de plus belle… Conclusion : n’oubliez pas votre crème solaire l’été !

Que faire pour éviter au mieux l’acné chez l’adulte ?

Voici quelques conseils pour avoir une peau avec moins d’imperfections :

– Lorsque votre acné est sévère et que les produits de pharmacie/parapharmacie ne font pas effet, nous vous conseillons bien évidemment de consulter un dermatologue.

– Choisissez de bons produits, adaptés à votre type de peau. Pour les imperfections acnéiques, les meilleurs produits sont ceux avec des anti-inflammatoires, comme ceux présents dans la gamme iSkin (Syténol A, Saniskin, Acide Salicylique)

– Pensez à nettoyer votre visage en douceur, matin et soir. Cela permet d’enlever les résidus liés à la pollution, la sueur, et permet de laisser vos pores respirer. Cette routine permet aussi de démaquiller correctement le visage.

– Gardez une alimentation équilibrée : faites le plein de fruits et de légumes, et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement

– Evitez enfin de vous toucher le visage en journée, vous stimuleriez les inflammations et vous risqueriez d’apporter de nouvelles bactéries à votre visage !

Dans tous les cas, n’oubliez pas que tout peut s’arranger, et que l’acné chez l’adulte, ce n’est pas inéluctable !

L'équipe iSkin3
Partager l'article