Sport et acné

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Vous souhaitez faire du sport et c’est tout à votre honneur ! Cependant il y a quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer, surtout si vous avez une peau à tendance acnéique. Alors sport quand on a une peau à imperfections, on dit oui, mais pas sans savoir l’essentiel.

1. Sport et acné : les bienfaits d’une activité physique

Le sport soulage le stress
C’est désormais connu : le stress favorise l’acné. Une étude américaine avait ainsi démontré que les étudiants les plus stressés étaient également ceux présentant des aggravations au niveau de l’acné.
Pratiquer une activité sportive favorise la sécrétion d’hormones comme les endorphines (source de plaisir, euphorie, antidouleurs) et les dopamines (hormones du plaisir). Le niveau d’anxiété se trouve ainsi diminué grâce à ces hormones.
Certaines activités sportives sont connues pour leurs vertus relaxantes et anti-stress: le yoga, le Qi-Gong, le tai-chi chuan, le stretching ou encore le pilates.

En bonus, le sport vous aide à vous défouler et à oublier vos tracas du quotidien (comme l’acné !)

Le sport vous aide à éliminer les toxines
Si vous pratiquez une activité physique, sachez que celle-ci sert, entre autres, à éliminer les « poisons » présents naturellement dans votre corps. Lorsque vous transpirez, les pores de votre peau se vident de leurs impuretés accumulées pendant la journée, ce qui permet à cette dernière d’éliminer les excès de sébum, et favorise la circulation de votre corps pour une meilleure irrigation des tissus de votre peau.

Certaines études ont également prouvé que la pratique régulière d’une activité physique stimulerait le système immunitaire en améliorant la circulation sanguine.

Le sport vous aide à garder la forme !
On ne le dira jamais assez, une activité physique est toujours bonne pour la santé!

En règle générale, la pratique d’une activité physique s’accompagne souvent d’une meilleure alimentation (qui voudrait gâcher tous les efforts après une activité physique ?). Or l’alimentation a un lien direct sur la qualité de la peau (comme nous vous l’expliquions dans un précédent article).
En bonus, le sport favorise également l’endormissement : or, la nuit est le moment privilégié pour votre peau car c’est à ce moment de la journée que la peau se régénère le plus.

2. Sport et acné : quelques précautions pour une session en toute sérénité

Avant le sport
Le mieux est de se démaquiller, lorsque cela est possible, pour laisser les pores de la peau respirer. Un surplus de maquillage lors d’une activité cardio peut à l’inverse provoquer une poussée de boutons.
Lorsque vos sessions de sport se font en extérieur, il est également conseillé de mettre une crème solaire avec un bon indice protecteur. Contrairement aux idées reçues, le soleil n’aide pas à cacher les imperfections, il empêche au la cicatrisation et épaissit la peau. Ce processus camoufle les boutons un temps avant de les faire ressortir de plus belle !

Pendant le sport
Evitez au maximum de toucher votre visage avec vos mains et pensez à vous éponger régulièrement le visage avec une serviette propre pour éviter l’accumulation de sueur, en tamponnant délicatement votre peau. Surtout, évitez de frotter votre visage avec une serviette, car cela pourrait créer une réaction irritante.

Après le sport
Nettoyez votre visage en douceur en arrivant pour éviter une agression trop directe avec l’eau chaude de la douche.

Comme vous le savez désormais, sport et acné font bon ménage lorsqu’on a toutes les cartes en main !

L'équipe iSkin3
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